Err

LE SSR
(Le Service de soins de Suite et de Réadaptation)


Votre séjour au SSR
Ce service, d'une capacité de 15 lits (11 chambres individuelles et 2 chambres à deux lits) est destiné à recevoir des patients après un séjour de courte durée dans un autre établissement ou en provenance du domicile. Ce service essentiellement à orientation gériatrique, travaille en étroite collaboration avec le pôle gériatrique du Centre Hospitalier Intercommunal du Val d’Ariège et a vocation à rendre un service de proximité et se situe au cœur du réseau gériatrique ariégeois. L'admission est réalisée sur dossier. Une salle de kinésithérapie très agréable et bien équipée permet au kinésithérapeute de l'établissement d'effectuer un travail de qualité.

L'assistante sociale du service, pourra vous aider dans les démarches auprès des caisses d'assurance maladie et des mutuelles. 

Les frais d'hospitalisation
Ils sont constitués :

•  par un tarif de prestation fixé par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S).
•  par le forfait journalier (18 €).


Prise en charge financière
•  prise en charge à 80% pendant les 30 premiers jours d'hospitalisation et à 100% à partir du 31ème jour.
•  prise en charge à 100% dès le départ, après une intervention chirurgicale importante ou si vous êtes en maladie de longue durée, en invalidité ou en accident du travail.


Dans la majorité des cas, vous devrez vous acquitter du forfait journalier. Si vous avez une mutuelle, la part non prise en charge par votre caisse peut, éventuellement être réglée directement par votre mutuelle à l'hôpital (procédure du tiers payant) ou vous être remboursée après paiement.
L'assistante sociale du service, pourra vous aider dans les démarches auprès des caisses d'assurance maladie et des mutuelles.


Les conditions d'hébergement et de séjour
:

Les soins sont assurés par le médecin, et l'équipe soignante constituée d'infirmières, d'aides-soignants, d'un kinésithérapeute et d'une psychologue.
Le respect des régimes est assuré par notre diététicienne. Les chambres sont équipées de téléviseurs à écran plat et de téléphone. Les cabinets de toilettes ne comportent pas de douches. Une salle de bain aux normes handicapées est située au centre du service.
Possibilité de faire appel à une coiffeuse libérale, une pédicure ou toute autre prestation de votre choix (prestations payantes).
Possibilité de profiter des animations organisée dans l'établissement pendant votre séjour.


La démarche qualité

L'établissement est entré depuis plusieurs années dans une procédure d'amélioration continue de la qualité garantissant aux patients la délivrance de soins personnalisés en application des normes en vigueur dans les domaines de l'hygiène et des bonnes pratiques de soins. Il a satisfait à la procédure de certification en mai 2010. Il est adhérent du réseau qualité des établissements ariégeois RRiQHA et est classé en 2010 dans la lutte contre les infections nosocomiales en catégorie A, la plus élevée. Il est membre du comité d'éthique inter-établissement et veille aux respects des règles de bientraitance.
L'établissement s'engage à respecter la charte des droits de la personne hospitalisée, dont il est possible de télécharger le contenu en cliquant ICI